vendredi 21 septembre 2012

Hammamet


Hammamet (Miami de la Tunisie) est une ville tunisienne située sur la côte sud-est du cap Bon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis.
Rattachée au gouvernorat de Nabeul, elle constitue une municipalité de 63 116 habitants, dont 40 197 habitants pour la ville elle-même1, et s'étend sur une superficie de 3 600hectares. Elle forme avec l'agglomération de Nabeul une conurbation bipolaire de 185 000 habitants.
Elle est souvent présentée comme une station balnéaire, l'une des principales du pays. Le développement récent de la marina de Yasmine Hammamet renforce l'importance de l'industrie touristique dans l'économie locale. En effet, réputée depuis la deuxième moitié du xxe siècle, la ville offre aux touristes de longues plages le long du golfe portant son nom.

Géographie

Le relief local comprend deux petites plaines côtières d'une faible altitude : une large plaine à l'ouest et une plus étroite à l'est. Ces deux plaines se terminent sur la mer par desplages sablonneuses longeant le littoral sur une vingtaine de kilomètres. Au nord-ouest, dans l'arrière-pays, se dressent une série de collines dominant la ville et dont le point culminant ne dépasse guère 250 mètres.

Le noyau d'Hammamet est constitué par sa médina mesurant environ 200 mètres sur 200 mètres. À l'ouest se trouve la kasbah et, au nord, la place des Martyrs où se trouve un monument ressemblant à la tour Eiffel et qui rappelle les martyrs de la guerre d'indépendance ; cette dernière forme le centre du Hammamet moderne. De là partent les deux principaux axes de la ville : l'avenue Habib Bourguiba et l'avenue de la République. Le centre moderne d'Hammamet, regroupant restaurants et services, se trouve aux environs de ces deux axes. La zone touristique se divise, à partir du centre, en deux sections.
La plus petite et plus ancienne (Hammamet Nord) s'étale vers Nabeul et la plus grande et plus récente (Yasmine Hammamet), située à plusieurs kilomètres à l'ouest, s'étale en direction de Bouficha. À trois kilomètres du centre se trouve un centre culturel (dans l'ancienne villa du milliardaire roumain George Sebastian) qui abrite chaque été le Festival international d'Hammamet.

et on laisse toujours le plaisir a la fin, Hammamet est connue aussi par ses discothèque comme calypso Manhattan oasis et plein plein d'autres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire