Sidi Bou Saïd est un village de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 4 793 habitants selon le recensement de 2004.
Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd.
Tourisme
Dar El Annabi, maison construite au xviiie siècle, a été la demeure du mufti El Annabi ; formée d'une cinquantaine de chambres et surnommée le « palais des milles et nuits », elle est transformée en musée qui présente des objets de style arabo-musulman dont une robe de mariée qui pèse 22 kilos.
Patrie de la musique, le village accueille le Centre des musiques arabes et méditerranéennes dans le palais de Rodolphe d'Erlanger.Baron franco-britannique à l'origine de la protection de la ville, il contribue grandement à la notoriété du site en revalorisant l'architecture tunisienne traditionnelle. Bénéficiant d'une décoration intérieure raffinée et d'un jardin luxuriant, le palais d'Erlanger est ouvert au public.
Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des Tunisois :
- le Café Halia (ou Café des nattes) qui abritait les soirées de malouf organisées par les mélomanes du village ;
- le Café de Sidi Chaabane, voyant le jour vers la fin des années 1960, qui offre une vue unique sur le golfe de Tunis ;
- le Café de la place du village qui était le domaine réservé des anciens de Sidi Bou Saïd.
tres beau
RépondreSupprimer